Master Management des destinations

mention tourisme

La formation

Localisation


Warning: Trying to access array offset on false in /home/clients/8623853e4bc20a183c155cfe410ab965/sites/innto.fr/wp-content/themes/innto/single-formations.php on line 34

Warning: Attempt to read property "name" on null in /home/clients/8623853e4bc20a183c155cfe410ab965/sites/innto.fr/wp-content/themes/innto/single-formations.php on line 34

Conditions d'admission


Warning: Trying to access array offset on false in /home/clients/8623853e4bc20a183c155cfe410ab965/sites/innto.fr/wp-content/themes/innto/single-formations.php on line 54

Warning: Attempt to read property "name" on null in /home/clients/8623853e4bc20a183c155cfe410ab965/sites/innto.fr/wp-content/themes/innto/single-formations.php on line 54

Professionnalisation

seulement en M2

Mobilité internationale

Oui

Mot du responsable pédagogique

Cette formation est centrée sur le pilotage stratégique et durable des territoires touristiques. Ancré dans la réalité professionnelle, ce M2 permet aux étudiants de développer une expertise globale de la destination : analyse de l’environnement sectoriel, communication digitale, stratégie de marque, gouvernance territoriale et valorisation du patrimoine. Les intervenants, issus du monde professionnel, garantissent une approche pragmatique des enjeux du tourisme actuel.

Sylvain ZEGHNI

Responsable de formation

Mauryne D.

Témoignage

Le Master m’a aidé à mener à bien mon projet professionnel : travailler pour l’attractivité du département que j’affectionne particulièrement : la Seine-et-Marne. J’ai eu l’occasion de réaliser mes deux stages au sein d’offices de tourisme car je me suis trouvée une passion pour la promotion et la valorisation des territoires touristiques.
La formation permet de comprendre l’écosystème touristique d’une destination. Le travail en mode projet et en équipe nous permet de travailler sur des cas concrets et de développer notre esprit critique.

Les objectifs de la formation

Le parcours Management des Destinations (MD) prépare les étudiants à concevoir, gérer et commercialiser mais aussi développer les activités touristiques d’un territoire en adéquation avec les objectifs et la stratégie de chaque partie prenante.

Le parcours MD initie les étudiants à la compréhension de la notion complexe de « destination touristique » qui s’apparente à un écosystème et un réseau d’acteurs localisés. La gouvernance, la valorisation des ressources et des avoirs matériels et immatériels de la destination, sa présence sur Internet et les médias sociaux, sa stratégie de développement et d’innovation tout comme la capacité à prendre en compte les enjeux environnementaux et l’ensemble des acteurs sont autant d’éléments abordés dans ce parcours. Les étudiants sont associés à la stratégie de développement des destinations (marketing digital, marques, expérience, mise en tourisme, transition écologique) via les projets, études de cas et rencontres avec les professionnels.

Les débouchés professionnels

A l’issue du Master, les étudiants peuvent travailler, en France comme à l’étranger, au sein de structures institutionnelles (CRT, OT). Ils peuvent également travailler pour des acteurs territoriaux en charge de la promotion du tourisme et au sein de prestataires en communication, marketing digital, montage de projets, etc. Les agences de valorisation des destinations, les agences de consulting, les bureaux d’études et de conseils et les cabinets spécialisés en marketing territorial constituent également des débouchés pour nos étudiants. Ils peuvent également créer leur entreprise ou poursuivre en doctorat en particulier dans le cadre CIFRE.

Profil du candidat

Pour entrer en M1, le candidat doit posséder une Licence Générale en Économie, Gestion, Géographie, Histoire, Sociologie, Information-communication, LEA ou LLCER. L’admission de fait via Mon Master ou Études en France. La sélection se fait sur dossier et après un éventuel entretien de motivation.

Pour entrer en M2 MD, le candidat devra posséder un M1 Tourisme (ou équivalent). L’admission se fait sur dossier (e-candidat), projet professionnel et entretien de motivation.

Informations pratiques

Contact administratif

Delphine Monnier

Site web de l'institut

Go to top of page