Master MANAGEMENT ET INGENIERIE DU TOURISME

MANAGEMENT ET INGENIERIE DU TOURISME (MIT)

La formation

Localisation

Toulouse

Diplôme obtenu

Master

Conditions d'admission

BAC +3

Professionnalisation

En formation initiale et continue

Les objectifs de la formation

Le Master Management et Ingénierie du Tourisme permet d’acquérir les compétences de base et spécifiques à l’organisation et à la gestion d’une entreprise touristique d’hôtelière et de restauration. La formation permet également aux étudiants de maîtriser les méthodologies et outils de gestion de projets, d’expertise et d’aide à la décision, dans les champs visés.

Le Master Management et Ingénierie du Tourisme a pour objectif d’apporter les compétences nécessaires à l’organisation et au management des systèmes et des structures qui opèrent dans les champs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.

Cette formation pour objectif d’amener l’étudiant à :

  • Acquérir une connaissance approfondie des différents champs disciplinaires mobilisés dans l’approche du tourisme de l’hôtellerie et de la restauration (droit, finance, marketing, analyse de données, gestion des ressources humaines, géographie et géopolitique, etc.),
  • S’approprier et maîtriser les technologies, méthodologies et outils de gestion de projets et d’expertise pour une vision stratégique du secteur du tourisme sur un territoire tant mettre en application les connaissances théoriques, outils et méthodes d’analyse pour la participation aux études d’organisation et à la gestion de produits et de projets.

Les débouchés professionnels

Sont visées plus particulièrement les professions de la conception des produits touristiques, de la gestion, de la commercialisation et de l’animation des structures hôtelières et touristiques ainsi que les métiers du conseil.

Principaux secteurs d’activités visés :

  • Les structures privées et publiques de production et de promotion touristiques : agences de voyages, tours opérateurs, parcs de loisirs, offices de tourisme, CDT, CRT, etc…
  • Les entreprises de tourisme social
  • Les cabinets de conseil et de marketing
  • Les bureaux d’études d’ingénierie touristique

Métiers visés :

  • Assistant de direction
  • Responsable d’agence
  • Responsable de services commerciaux
  • Chef de projet
  • Chef de produit
  • Chargé d’études
  • Responsable de marché

Poursuites d’études en doctorat

Les étudiants titulaires d’un Master peuvent s’orienter vers un doctorat (bac +8) dans une thématique de recherche définie avec un Directeur de thèse.

Profil du candidat

Le Master 1 Management et Ingénierie du Tourisme est ouvert aux étudiants titulaires d’un bac + 3 dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, des sciences humaines et sociales (sociologie, gestion, droit…), de l’économie, des langues étrangères appliquées, AES, et pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans les domaines concernés (stages, emplois temporaires ou saisonniers…).

Le Master 2 Management et Ingénierie du Tourisme est ouvert aux étudiants titulaires d’un bac + 4 dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, des sciences humaines et sociales (sociologie, gestion, droit…), de l’économie, des langues étrangères appliquées, AES, et pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans les domaines concernés (stages, emplois temporaires ou saisonniers…).

Informations pratiques

Contact Enseignant

Driss BOUMEGGOUTI
Maître de conférences en géographie

Contact Administratif

Site web de l'institut

Go to top of page