Master Luxe et arts de la France

Luxe et arts de la France

La formation

Localisation

Angers

Diplôme obtenu

Master

Conditions d'admission

BAC +3

Mobilité internationale

Stage ou Semestre 2

Mot du responsable pédagogique

Le parcours Luxe et arts de la France est conçu pour les futurs professionnels développant un projet orienté vers la valorisation des objets artistiques et des produits culturels de prestige. Liés à l’ « excellence française », ces secteurs fondés sur des compétences pointues, ont connu une croissance marquée dans les dernières années. Générateurs d’imaginaire, les produits culturels associés au luxe et aux mondes de l’art exigent créativité, aptitudes analytiques, ouverture au monde et curiosité.

Responsable de formation

Les objectifs de la formation

Le parcours Luxe et arts de la France vise à former des cadres capables de travailler en France ou à l’étranger pour des entreprises et des institutions valorisant, à l’international notamment, des produits culturels associés à l’art de vivre à la française.

Ces produits reposent sur des savoir-faire rares au service d’une logique de création attentive aux enjeux du développement durable. La formation permet ainsi d’acquérir des compétences autour de la construction d’une expérience culturelle d’exception, à travers la mise en valeur de patrimoines prestigieux et des capacités d’innovation de marques qui contribuent à l’attractivité des territoires.

Ce parcours de master est fondé sur la connaissance des différents univers du luxe et des arts français comme la mode, la gastronomie, les vins et alcools, les parfums et cosmétiques, la bijouterie et la joaillerie, l’art contemporain… dans une perspective pluridisciplinaire.

Mêlant enseignants-chercheurs et professionnels, la formation intègre à la fois l’acquisition de savoirs académiques, de savoir-être et de savoir-faire, y compris au travers de stages longs (4 mois en M1 et 6 mois en M2).

Les débouchés professionnels

Les débouchés professionnels sont centrés principalement sur les métiers de chef de produits, chef de projets, chargé de communication, chargé de marketing, chargé des relations publiques et relations presse, responsable export, acheteur, visuel merchandiser.

Profil du candidat

Cette formation accueille les étudiants issus de formations en Sciences Humaines et Sociales ou en Sciences de gestion. Peuvent également être acceptés les étudiants attestant d’une licence en histoire, histoire de l’art ou en information-communication.

Modalités de recrutement

dossier + entretien

Postuler

Informations pratiques

Contact Enseignant

Vincent Coeffe

Contact Administratif

Site web de l'institut

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