Master Hôtellerie

Hôtellerie

La formation

Localisation

Angers

Diplôme obtenu

Master

Conditions d'admission

BAC +3

Professionnalisation

Alternance proposée en Master 2

Mobilité internationale

Stage ou Semestre 2

Mot du responsable pédagogique

Le Master Hôtellerie propose à des étudiants passionnés, possédant les qualités comportementales d’empathie et de sens du service, de développer des compétences complémentaires capables de les faire grandir dans l’ensemble des fonctions de l’écosystème hôtelier. A la sortie de la formation, les étudiants peuvent prétendre à des postes stratégiques en France ou à l’international où ils sauront agir en conscience des grands enjeux et des mutations profondes qui traversent le secteur.

Ainsi, le master Hôtellerie accueille des personnalités curieuses d’altérité, animées par l’esprit de l’hospitalité, tournées vers le désir d’entreprendre dans l’exigence de la durabilité. Si ce portrait vous correspond et que de plus vous souhaitez acquérir des compétences approfondies en gestion, venez nous rejoindre !

Responsable de formation

Les objectifs de la formation

Le parcours « Hôtellerie » vise à former de futurs cadres dirigeants capables d’évoluer en France ou à l’étranger pour des organisations positionnées sur l’ensemble des marchés (affaires, loisirs, individuels, groupes…) et des gammes (économique, lifestyle, luxe…) du secteur de l’hébergement marchand au sens large (hôtellerie de chaine, hôtellerie

indépendante, hôtellerie de plein air, resort, conciergeries privée ou locative, start-up digitales adossées à l’hôtellerie…). Ce parcours prépare les futurs professionnels attirés pour rejoindre un groupe hôtelier international comme ceux tentés par la création d’entreprise hôtelière indépendante.

Les compétences transversales de gestion de projet et de conduite du changement appliquées au secteur sont également abordées à partir de travaux de groupe (business cases et business games).

Enfin, les compétences comportementales (soft skills, savoir être…) sont affinées, par le recours à des mises en situation et des entrainements à la prise de parole.

À l‘issue de la formation, les étudiants maîtriseront les différents concepts et compétences gestionnaires du secteur tels que l’exploitation d’un établissement hôtelier ou le développement et le management stratégique d’un service/établissement ou réseau.

Ils seront également formés aux concepts d’expérience, disposeront de véritables compétences en finances et optimisation de revenu, en gestion des ressources humaines et transition managériale ainsi que des compétences en management de la transition écologique et marketing.

Les débouchés professionnels

Les débouchés professionnels se concentrent autour des métiers des ventes, de la finance et du contrôle de gestion, de la gestion des ressources humaines (GRH), du management de la qualité, de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ou du marketing (dont digital).

Ils couvrent également la dimension entrepreneuriale et le volet innovation en apportant les fondamentaux et l’accompagnement pour monter un projet de création d’établissement hôtelier.

Les métiers proposés à la sortie se déclinent depuis celui de directeur d’établissement hôtelier (General Manager), de revenue manager, de responsable de zone, ou encore de responsable de service (front ou back office) jusqu’à ceux de propriétaire-exploitant ou encore de consultant.

Profil du candidat

Le master est ouvert à toute personne (étudiants, adulte en reprise d’étude, demandeurs d’emploi) titulaire d’un diplôme de licence ou licence professionnelle en tourisme et hospitalité, sciences de gestion, sciences sociales, sciences humaines ou économie…. Une grande curiosité et une appétence pour les métiers de l’hospitalité, mais également une maîtrise poussée de l’anglais et des aptitudes sociales sont indispensables.

Informations pratiques

Contact Enseignant

Gwenaëlle Grefe

Contact Administratif

Site web de l'institut

Go to top of page