Master Économie du développement touristique international

Économie du développement touristique international

La formation

Localisation

Paris

Diplôme obtenu

Licence Professionnelle

Conditions d'admission

BAC +2

Professionnalisation

6 mois de stage ou en apprentissage

Mobilité internationale

Oui

Les objectifs de la formation

Ce parcours offre aux étudiants une compréhension approfondie et synthétique de la dimension internationale des échanges et opérations touristiques ainsi que des compétences recherchées par les gouvernements, les institutions publiques spécialisées et par les opérateurs touristiques. Les cours sont dispensés par des enseignants-chercheurs et des professionnels, en français et en anglais. L’objectif du Master EDTI est de former de jeunes spécialistes maitrisant les problématiques actuelles du tourisme international, en leur permettant de :

  • De se former à la diversité et à la richesse des marchés touristiques
  • De mieux cerner le poids grandissant du tourisme dans la géopolitique mondiale et régionale
  • D’analyser les problèmes et les potentialités du développement touristique sur les territoires et sur le patrimoine
  • D’identifier ou de gérer des stratégies opérationnelles pour le développement du secteur ou des entreprises touristiques à vocation internationale
  • De vivre des expériences de terrain par des ateliers en collaboration avec des acteurs privés et/ou institutionnels et par des stages de fin d’étude en M1 et M2
  • D’effectuer un travail substantiel de recherche sous la forme d’un mémoire universitaire

Les débouchés professionnels

Le Master EDTI conduit à des débouchés professionnels pour l’ensemble des filières touristiques dès lors que la dimension internationale de l’activité apparaît centrale : cadres publics et privés, chargés de mission dans des organismes nationaux et internationaux à vocation touristique ou ayant une dimension touristique internationale significative : OMT, UNESCO, OCDE, WTTC, Commission Européenne, Banque Mondiale, compagnies aériennes, tour-opérateurs, consultants, experts, formateurs et opérateurs financiers.

Profil du candidat

Le Master est ouvert aux étudiants provenant des licences d’économie, de gestion ou de sciences économiques, de LEA (avec de bonnes connaissances en géopolitique et échanges internationaux), des diplômés des IEP. S’y ajoutent des étudiants titulaires de diplômes de grandes écoles commerciales et ceux issus de la validation d’acquis (validation des acquis professionnels / validation des acquis de l’expérience / validation d’études supérieures).

L’accès direct en M2 n’est envisageable que si le parcours universitaire et/ou professionnel des candidats constitue l’équivalent, en termes de compétences acquises, des enseignements des 2 semestres de la formation du M1.

Un niveau minimum de B2, en français et en anglais, est requis pour l’accès au Master.

Informations pratiques

Contact responsable de formation

Francesca Cominelli
Responsable de formation

Contact Administration

Site web de l'institut

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