Cette Licence professionnelle est organisée en alternance (notamment sous contrat d’apprentissage), elle s’appuie sur un partenariat fort avec le milieu professionnel ici en l’occurrence Casinos de France (un syndicat qui regroupe la majorité des acteurs) et travaille sur une pédagogie par projet. Les étudiants bénéficient de 400 heures de formation, et de 150 heures de projet tuteuré. Les étudiants ont tous un statut ou d’apprenti ou de contrat de professionnalisation et effectuent une période en entreprise en alternance, de 38 semaines. Les enseignements sont conçus et réalisés par des universitaires engagés dans des activités de recherches et par des professionnels en exercice proposés par les institutions professionnelles qui soutiennent la formation. Elle a pour vocation de répondre aux demandes des entreprises concernant la mise en œuvre de leur politique de ventes et de promotions des lieux de loisirs et de séjours en mettant en exergue trois fonctions, à savoir une composante structurelle avec une bonne connaissance de la réglementation, une composante organisationnelle liée au management des personnels et une composante fonctionnelle et qui est destiné à la maitrise des outils promotionnels et de gestion de clientèles.