DEUST Accueil d’excellence en tourisme

Accueil d’Excellence en Tourisme

La formation

Localisation

Angers

Diplôme obtenu

DEUST

Conditions d'admission

Baccalauréat

Professionnalisation

Non

Mobilité internationale

Stage de DEUST 1

Mot du responsable pédagogique

Cette formation unique en France s’effectue en deux ans. Elle prépare de jeunes bacheliers à un métier par la voie de l’alternance. La première année est en formation initiale, la seconde en alternance.

Fort de cette expérience l’étudiant devient un jeune professionnel et peut rejoindre le monde du travail. Il peut aussi s’inscrire dans une licence et affiner son projet professionnel.

Responsable de formation

Les objectifs pour le DEUST Accueil d'excellence en tourisme

Cette formation, alliant savoirs universitaires et approche professionnelle, forme en 2 ans des professionnels de l’accueil touristique. La deuxième année s’effectue en apprentissage avec un rythme d’alternance de 15 jours/ 15 jours.

Suite à l’obtention de leur DEUST Accueil d’Excellence en Tourisme, les étudiants sauront :

  • accomplir les fonctions administratives, gérer le back office, gérer en temps réel la disponibilité des chambres sur un logiciel de réservation, et adapter les tarifs à l’affluence.
  • accueillir accompagner et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme.
  • promouvoir et vendre des produits touristiques, élaborer des projets de e-commerce liés à la vente de produits du site touristique, des produits du territoire.
  • négocier avec les partenaires.
  • animer les réseaux sociaux d’un site touristique
  • maîtriser les outils numériques et l’animation de réseaux.

Les débouchés professionnels

A l’issue du DEUST, les étudiants pourront intégrer une entreprise, association ou institution du tourisme dans les métiers liés à l’accueil et l’accompagnement du voyageurs. Ils pourront ainsi travailler dans les services accueil des sites touristiques (musées, grottes touristiques, parcs d’attractions/animaliers, visites d’entreprise…) ou des offices du tourisme, dans les agences de voyages, agences réceptives ou autocaristes, dans les associations d’aides au départ en vacances (Secours populaire, Secours Catholique, Vacances et Familles…), chez des prestataires touristiques (sites de réservations en ligne, loueurs de vélo – cyclotourisme…), sur des fonctions de conseiller en séjour, conseiller en voyages, vente, réservation…

Profil du candidat

Le sens de l’accueil, du service client, l’envie de s’investir dans les secteurs du tourisme et de l’hospitalité et de participer à leur évolution, sont des qualités essentielles pour intégrer cette formation.

L’exigence, la rigueur, l’écoute, l’empathie et la bienveillance sont les qualités pour y réussir.

Informations pratiques

Contact responsable de formation

Mouloud Ouaras (DEUST 1)
mouloud.ouaras@univ-angers.fr
Frédéric Cackowski (DEUST 2)
frederic.cackowski@univ-angers.fr

Contact Administratif

Site web de l'institut

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