Chambéry

Formation

Un nouveau master en formation continue éligible au CPF, pour façonner les leaders de demain !

Le tourisme est un pilier stratégique pour la France, premier pays touristique au monde, avec un poids de 3,6 % du PIB, soit 82,1 milliards d’euros (source : Atout France), dont 70 % générés par le tourisme domestique. Comme le souligne la Direction Générale des Entreprises (DGE), les priorités sont claires : renforcer le secteur, tout en accompagnant sa transition écologique et numérique. Face à ces défis, il s’agit de préserver la durabilité de la filière, sa compétitivité, et l’employabilité de ses acteurs. C’est dans ce contexte que l’Institut national de Tourisme Chambéry – IAE Savoie Mont Blanc, fort de 40 ans d’expertise en Management du Tourisme, de l’Hôtellerie et des Loisirs, a conçu une offre de formation continue adaptée aux besoins des professionnels.

Lancement du premier master universitaire diplômant en formation continue dédié au management du tourisme

Lancement du premier master universitaire diplômant en formation continue dédié au management du tourisme

L’IAE Savoie Mont Blanc, en collaboration avec l’Université Savoie Mont Blanc et INNTO France, annonce le lancement du Master MIT – Management et Ingénierie du Tourisme, un diplôme universitaire Bac+5 conçu spécifiquement pour les professionnels du secteur touristique.

Ce nouveau programme s’adresse à un public expérimenté : cadres, entrepreneurs, porteurs de projets ou profils en reconversion. Il répond aux profondes mutations du secteur, entre transition écologique, digitalisation, nouvelles attentes clients et montée en gamme de l’offre. C’est une réponse concrète aux besoins exprimés sur le terrain. « Le Master MIT n’est pas simplement une formation, c’est un espace de transformation professionnelle. Il permet aux participants de repenser leur rôle dans le secteur touristique et de construire des solutions à la hauteur des enjeux contemporains. » — Guilhem Lobre, responsable du Master MIT. L’ensemble du programme de formation a été co-construit avec des experts, des chercheurs, des professionnels du tourisme, il illustre une véritable collaboration entre l’Université, le monde économique et les territoires.

Proposé en formation continue, et éligible au CPF, le master MIT – Management et Ingénierie du Tourisme est à la fois une vitrine de l’expertise formation recherche proposée dans l’essence des valeurs INNTO France et un levier de transformation pour les acteurs du tourisme.

Une formation 100% conçue pour les professionnels et acteurs du tourisme

Le Master MIT repose sur une pédagogie modulaire et immersive permettant une montée en compétences progressive tout en conciliant vie professionnelle et études.

  • Un format compatible avec l’activité : 3 à 6 jours de formation par mois sur 12 à 15 mois
  • 6 blocs de compétences certifiants :
    • Concevoir, marketer et piloter votre marque avec succès
    • Orchestrer des expériences mémorables pour vos clients
    • Déployer le plein potentiel de vos forces commerciales
    • Collaborer en équipe et à l’international avec efficacité et aisance
    • Bâtir votre politique RSE et s’engager dans la transition du Tourisme Durable
    • Engager une stratégie recherche & conseil

Les intitulés détaillés de chaque bloc, leurs intentions pédagogiques et les modules correspondants sont disponibles dans la brochure officielle à télécharger.

  • Une logique à la carte : possibilité de suivre un ou plusieurs blocs selon les besoins
  • Une formation finançable : éligible CPF, VAPP accessible, micro-certifications disponibles

Pour plus d’informations : [Master Management & Ingenierie du Tourisme]

Master Management et Ingénierie du Tourisme (MIT) formation continue professionnels du tourisme
Go to top of page