Paris

Salons et rencontres

Table ronde : l’immersion, nouveau virage du tourisme et des loisirs ?

L’immersion débarque en Sorbonne !

À l’heure où les expériences dites “immersives” se multiplient dans les musées, les hôtels, les sites patrimoniaux ou encore les espaces de loisirs, une question s’impose : cette tendance est-elle une révolution durable ou un simple effet de mode ?

Pour explorer le sujet, l’AIDA-IREST, Association Internationale des Amis et Alumni de l’IREST, et INNTO France – Instituts Nationaux de Tourisme s’associent sous l’impulsion de Nicolas Guillot, pour organiser une table ronde exceptionnelle au cœur de la Sorbonne. Cet événement propose un décryptage collectif d’une transformation profonde qui redéfinit les imaginaires, les pratiques et les attentes des publics.

Pourquoi parler d’immersion aujourd’hui ?

Depuis quelques années, l’immersion s’impose comme un levier d’innovation incontournable. Escape games patrimoniaux, expositions augmentées, parcours nocturnes scénarisés, hôtellerie expérientielle… Les formats et dispositifs se diversifient et séduisent des visiteurs de plus en plus en quête d’émotion, de sens et de personnalisation.

Pour les professionnels du tourisme, ce virage soulève plusieurs enjeux majeurs :

  • Comprendre les nouvelles attentes des publics et leur désir de vivre des expériences plus sensorielles.
  • Adapter les espaces et les dispositifs de médiation pour intégrer narration, scénographie et technologies immersives.
  • Créer des collaborations inédites entre artistes, ingénieurs, institutions culturelles et acteurs privés.
  • Imaginer des modèles économiques viables pour pérenniser ces innovations.

L’immersion n’est plus un simple gadget : elle transforme les façons de concevoir, de valoriser et de partager les destinations touristiques et culturelles.

Une table ronde pour comprendre, questionner et imaginer

L’événement réunira plusieurs professionnel·le·s directement engagés dans cette transformation.
L’objectif : croiser les regards, partager les retours d’expérience et identifier les opportunités comme les limites de cette dynamique immersive.

Au programme :

  • Décryptage des tendances actuelles et émergentes
  • Analyse des impacts sur les pratiques professionnelles
  • Témoignages d’acteurs culturels, touristiques et technologiques
  • Réflexion sur l’avenir des expériences de visite

Parmi les intervenants :

  • Maël Magat : fondateur et CEO de Sculpteurs de Rêves, structure spécialisée dans les expériences immersives à la création de la prochaine expérience immersive proposée par le Château de Versailles. Également professeur en théorie de l’immersion et narrations immersives à Sciences Po Paris.
  • Charlotte- Amélie-Veaux : Reconnue 100 femmes de culture, présidente du JeDI (structure représentant l’industrie de l’immersif au sein des Industries Culturelles et Créatives) et co-fondatrice de Onyo, structure à l’origine d’expériences poétiques.
  • Hervé Bruneau : Reconnu Top 10 Blooloop des personnalités influentes du secteur des parcs à thèmes, ancien directeur Spectacles et Animation du Parc Asterix – Futuroscope, aujourd’hui CEO de sa structure Live Show Factory : Coordination artistique de la future comédie musicale Monte Cristo, création de décors immersifs pour escape game / parcs à thèmes…
  • Laurent Ifrah : Fondateur de la Lock Academy, l’une des principales enseignes parisiennes d’escape game, qui inaugurera prochainement le Live Cinema, expérience d’un nouveau genre qui vise à faire vivre un film d’action dans des décors de plusieurs centaines de m² en plein Paris.
  • Suzanne Chan : Professionnelle depuis plus de 10 ans du secteur de l’escape game, travaillant aujourd’hui sur le Batman Escape Game de La Villette, dont l’espace de jeu est le plus grand de France dans sa catégorie.

Un temps d’échange ouvert permettra également au public de poser ses questions et de contribuer à la discussion.

Informations pratiques

Date : Mercredi 14 janvier 2026
Horaire : 18h30 – 20h30
Lieu : Centre Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris

Formulaire d’inscription ici

Go to top of page