Angers

Temps-fort

Ouverture Nationale de la Semaine des Métiers du Tourisme : INNTO France au cœur de la filière tourisme française.

Une plénière inspirante pour lancer la semaine des métiers du tourisme

La journée s’est ouverte par une séance plénière marquante, rythmée par les prises de parole de Jean-René Morice – président d’INNTO France et directeur d’INNTO Angers, Christophe Béchu – maire de la Ville d’Angers, Président d’Angers Loire Métropole et Serge Papin, Ministre des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat.

À travers leurs interventions, les enjeux majeurs du secteur touristique ont été rappelés : attractivité des métiers, qualité des formations, excellence des parcours et adaptation aux mutations économiques, sociales et environnementales.

Un message fort a émergé : le tourisme est un secteur d’avenir, porteur de sens, d’opportunités et d’engagement, à condition de continuer à investir dans la formation et l’accompagnement des talents.

Deux tables rondes pour éclairer les parcours et susciter des vocations

Au cœur de la matinée, deux tables rondes autour des jeunes qui ont choisi le tourisme ont permis d’ouvrir le dialogue sur les métiers, les formations et les compétences en tourisme.

La table ronde « Parcours d’Excellence », animée par Catherine Quérard, présidente du GHR – Groupe des Hôtelleries et Restaurations de France, a mis en lumière des parcours d’exception du CAP au Bac+5, Roxane Besnard, Pauline Motard, Mathilde Orillard, Fantine Papin, Sarah Pineau et Léo Riffé ont ainsi pu partager leur passion, leur engagement, leurs compétences et faire connaître au 800 spectateurs présents, l’excellence des métiers du tourisme.

La table ronde « Choisir de faire ses études en tourisme », animée par Mathilde Favre d’Anne – Adjointe au Tourisme et au Rayonnement de la Ville d’Angers, Présidente de Destination Angers, a offert des clés concrètes pour comprendre la diversité des métiers et des formations du tourisme, les soft skills à avoir mais aussi la vision à partager. Ambre Auger-Coulon, Maël Erceau, Valentin Gendre, Carla Glatiny et Nicolas le Don ont ainsi pu partager leurs parcours, leurs envies, leurs idées… et inspirer de nombreux jeunes de se lancer, pourquoi pas, dans les métiers du tourisme.

Ces échanges riches, nourris de témoignages et d’exemples concrets, ont permis de déconstruire les idées reçues et de valoriser la pluralité des carrières possibles dans le tourisme, un secteur qui recrute et indispensable à l’économie nationale.

Un temps de travail stratégique avec les acteurs institutionnels en présence de Serge Papin

Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d'achat

En parallèle, INNTO France a tenu une réunion de travail avec le ministre Serge Papin, dédiée à la présentation d’axes de développement et de soutien pour renforcer l’attractivité des formations et répondre aux besoins en compétences du secteur. Autour de la table, les membres du bureau d’INNTO France, Catherine Quérard – présidente du GHR et partenaire engagé auprès d’INNTO France ainsi que Christophe Marchais – directeur adjoint d’ADN Tourisme et Guillaume Lemière – délégué général de la Confédération des Acteurs du Tourisme (CAT), tous deux membres du Conseil d’Administration d’INNTO France.

Ce temps d’échange a illustré la volonté partagée de structurer une filière tourisme forte, innovante et durable, en lien étroit avec l’ensemble des acteurs du tourisme : entreprises, institutions, associations, acteurs des territoires… et les acteurs de la formation.

Un village exposants au coeur de la découverte des métiers

Pour une approche attractive, ludique et incarnée du tourisme

De 10h30 à 16h, le village exposants a constitué le véritable poumon de la journée. Près de 40 exposants – établissements de formation, professionnels, institutions et acteurs du tourisme – ont accueilli le public autour des métiers, des formations et des gestes du tourisme.

Ateliers, démonstrations, échanges informels et conseils personnalisés ont permis aux visiteurs de se projeter concrètement dans les parcours professionnels du secteur, qu’ils soient en phase d’orientation, de reconversion ou de recherche d’emploi.

Cliquez ici pour découvrir les évènements Semaine des Métiers du Tourisme
Une apprenante de la CCI de Maine et Loire en formation Cuisine propose une animation autour du chocolat

Une mobilisation collective au service de l'avenir du tourisme

Cette Ouverture Nationale de la Semaine des Métiers du Tourisme a confirmé l’importance de créer des passerelles entre formation, emploi et territoires, et de donner aux publics les clés pour construire leur avenir professionnel.

INNTO France se réjouit de cette mobilisation collective et remercie l’ensemble des intervenants, partenaires et exposants pour leur engagement aux côtés des futurs talents du tourisme.

Cliquez ici pour découvrir les évènements Semaine des Métiers du Tourisme
Go to top of page