International

INNTO France s’engage dans l’appel à projet européen « Creative Europe » porté par Delice Network !

Un projet au service des destinations touristiques gourmandes

Faire rayonner la recherche en tourisme et accompagner les territoires dans leur transformation : c’est dans cette dynamique qu’INNTO France s’engage en participant à l’appel à projet européen Creative Europe, porté par le réseau international Délice Network.

Cette candidature marque une nouvelle étape pour INNTO France, résolument tourné vers l’innovation et la coopération européenne. Deux de ses instituts sont mobilisés dans ce projet ambitieux, avec, à la clé, la potentialité de stages d’études à l’étranger et de mobilités de recherche, mais aussi l’organisation d’un colloque scientifique autour des festivals gourmands qui mettra à l’honneur les liens entre cultures gastronomiques, attractivité territoriale et tourisme durable.

Un projet européen au service des villes gourmandes

The Food Capitals est une initiative lancée par Delice Network, un réseau international qui fédère des villes du monde entier autour d’une ambition commune : valoriser la gastronomie comme levier d’attractivité, de développement économique et de cohésion sociale.

Le projet européen déposé et nommé « Creative Feast : Taste the Culture of Europe » propose une approche transformatrice de la coopération culturelle en repositionnant les festivals gourmands au cœur de l’avenir créatif, inclusif et durable de l’Europe

C’est dans ce cadre que Delice Network a sollicité INNTO France pour s’impliquer, en apportant l’expertise de ses instituts en matière de recherche appliquée.

Trois grands festivals en Europe – Lyon Street Food Festival (France), Gladmat Festival (Norvège) et Food Fest Gothenburg (Suède) sont associés à cet appel à projet avec l’ambition de transformer les festivals gourmands en laboratoires vivants pour la coopération culturelle, l’apprentissage par les pairs et l’innovation sociale.

La recherche en tourisme au cœur des territoires

Le volet recherche de Creative Feast porté par INNTO France souligne la nécessité d’étudier les festivals en tant qu’infrastructures culturelles. Les festivals gourmands sont des espaces de production symbolique, de construction identitaire et de patrimonialisation. Grâce à un travail de terrain comparatif et à une observation participative, le volet recherche de Creative Feast analysera la manière dont les festivals gourmands contribuent à un développement culturel inclusif et durable à différents niveaux, de l’échelle locale à l’échelle internationale. Un colloque organisé en 2028 rassemblera chercheurs, professionnels et collectivités, pour présenter ces travaux de recherche et penser ensemble l’avenir de ces rendez-vous culturels et gastronomiques.

En s’engageant dans cet appel à projet, INNTO France affirme sa volonté d’être un acteur clé des mutations en cours dans les secteurs du tourisme et de l’événementiel gourmand. Cette démarche s’inscrit pleinement dans ses missions : soutenir la recherche, renforcer les coopérations territoriales, et faire dialoguer le monde académique et les professionnels.

Olivier Etcheverria, à gauche, et Denali Boutain, à droite, enseignants-chercheurs INNTO Angers ayant répondu à l'appel à projet.

Rendez-vous en septembre 2025

Le verdict du jury européen est attendu pour septembre 2025. En attendant, cette candidature témoigne déjà de l’enthousiasme des enseignants-chercheurs des instituts pour cette thématique et de la mobilisation des équipes d’INNTO France pour le rayonnement de la recherche en tourisme.  Une affaire à suivre donc… et qui nous met en appétit !

Go to top of page