Master TIC APPLIQUEES AU DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES TOURISTIQUES

TIC APPLIQUEES AU DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES TOURISTIQUES (TIC ADTT)

La formation

Localisation

Foix

Diplôme obtenu

Master

Conditions d'admission

BAC +3

Professionnalisation

En formation initiale, continue et en alternance

Mot du responsable pédagogique

Le Master TIC Appliquées au Développement des Territoires Touristiques permet aux étudiants de déterminer des stratégies touristiques de développement en utilisant des outils numériques exploitant des données (Big Data, Open Data, données clients…) et en utilisant les outils du web (data visualisation, webmapping…).

Responsable de formation

Les objectifs de la formation

Le Master TIC Appliquées au Développement des Territoires Touristiques permet aux étudiants de :

  • Analyser les effets de la croissance d’internet, l’usage des réseaux sociaux, de la téléphonie mobile, des objets connectés et communicants en terme de croissance très forte des flux de données numériques,
  • Comprendre les enjeux pour le secteur du tourisme de l’exploitation de ces données et de l’accès aux données facilité par l’open data, (notamment pour la création d’outils d’aide à la décision et pour la maîtrise de l’information des territoires touristique), et l’évolution constante des outils du web.

Ce parcours a également pour objectif de permettre aux étudiants d’adapter, concevoir et utiliser des outils numériques dans les champs du développement par l’activité touristique (exploitation applicative des données d’un territoire, développement de systèmes d’informations géographiques pour l’aide à la décision, exploitation des systèmes d’information touristique, création d’outils numériques de diagnostic, conception d’infographies facilitant la compréhension des méthodologies, expertises et supports d’aide à la décision des projets de développement par l’activité touristique).

Le parcours permet également aux étudiants de déterminer des stratégies touristiques de développement en utilisant des outils numériques exploitant des big data et les possibilités offertes par les outils du web.

Ce Master apporte également aux étudiants les mécanismes permettant d’élaborer une stratégie et un plan de communication territoriale, en cohérence avec le projet de territoire et les enjeux de développement. Pour cela, les Nouvelles Technologies sont au service d’une stratégie de communication claire et pertinente, et l’informatique et les outils numériques de diagnostic au service de cette stratégie.

Ce parcours, qui mutualise des UE avec le parcours « Tourisme et Développement », a également pour objectif d’observer, de définir mais aussi d’analyser et d’opérationnaliser l’« objet » tourisme dans ses grandes dimensions au regard des différentes problématiques de développement inhérentes aux territoires, villes, agglomérations mais également territoires ruraux et de montagne, en France et dans le monde. La formation propose l’apprentissage de différents outils d’observation, d’analyse, de diagnostic, d’ingénierie et de prospective visant à acquérir savoir-faire et compétences dans le champ du développement par l’activité touristique.

Ce parcours privilégie enfin la dimension professionnelle et opératoire en lien avec l’émergence des nouveaux métiers par la présence renforcée d’ateliers terrain en Master 1 et Master 2 (ateliers qui sont des commandes réelles d’organismes ou d’entreprises), l’accompagnement des étudiants sur la définition de leur projet professionnel et la recherche de stage en relation avec ce projet et leur mémoire, l’intervention de professionnels dans les UE ou en conférences et la mise en place d’un séminaire professionnel de fin d’études.

Les débouchés professionnels

À l’issue de cette formation, les étudiants peuvent prétendre à intégrer divers secteurs d’activités : collectivités territoriales et de développement touristique, bureaux d’études en ingénierie et développement touristique, musées, monuments historiques, organisations non gouvernementales, promotion touristique.

Métiers visés :

  • Chargé de développement et d’animation numérique des territoires, villes et stations touristiques,
  • Data analyst, Data scientist dans une organisation en lien avec le tourisme ou le développement touristique,
  • Responsable TIC pour les ADT/CDT/CRT,
  • Référent système d’information touristique,
  • Chargé de promotion et du numérique dans les OTSI,
  • Directeur d’office de tourisme,
  • Agent de développement, animateur de développement touristique,
  • Chef de projet,
  • Chargé d’études,
  • Chargé de mission dans les métiers liés au développement des territoires touristiques par le e-tourisme,
  • Créateur d’entreprise touristique

Poursuites d’études en doctorat

Les étudiants titulaires d’un Master peuvent s’orienter vers un doctorat (bac +8) dans une thématique de recherche définie avec un Directeur de thèse.

Profil du candidat

Le Master 1 TIC Appliquées au Développement des Territoires Touristiques est ouvert aux étudiants ayant validé une troisième année de Licence dans le domaine du Tourisme, de l’Hôtellerie-Restauration, des Sciences Humaines et Sociales, de l’Économie et de la Gestion et pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine (stages, emplois temporaires ou saisonniers…).

Le Master 2 TIC Appliquées au Développement des Territoires Touristiques est ouvert aux étudiants titulaires d’un Master 1 dans le domaine du Tourisme, de l’Hôtellerie-Restauration, des Sciences Humaines et Sociales, de l’Économie et de la Gestion et pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine (stages, emplois temporaires ou saisonniers…).

Informations pratiques

Contact Enseignant

Philippe GODARD - philippe.godard@univ-tlse2.fr
Enseignant

Laurence LAFFORGUE - laurence.lafforgue@univ-tlse2.fr
Maîtresse de conférences associée

Contact Administratif

Site web de l'institut

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