Licence Hospitalité

Mention Tourisme

La formation

Localisation

Angers

Diplôme obtenu

Licence

Conditions d'admission

Baccalauréat

Professionnalisation

Stage de 3 à 4 mois en 2ème et 3ème année

Mobilité internationale

Proposée en stage ou semestre d'études à l'étranger

Mot du responsable pédagogique

La Licence Hospitalité vous prépare notamment aux métiers des secteurs de l’Hôtellerie, de la Restauration, de la Gastronomie et de l’Évènementiel. Nous avons pour objectif de vous transmettre le goût de recevoir, de proposer des moments de vie d’exception, de prendre soin des autres, et les compétences nécessaires pour la prise de responsabilités dans ces métiers. Vous pourrez aussi expérimenter le monde professionnel, en France comme à l’étranger, avec les stages  stage de L2 et de L3. Si vous le souhaitez et si vous êtes retenu-e, ces années-là seront aussi l’occasion de partir en Erasmus. Culture, expérience professionnelles et personnelle seront l’occasion d’avancer dans votre projet professionnel et votre construction personnelle. Les responsables de formation seront à vos côtés tout au long de votre formation pour vous accompagner et vous soutenir dans ce processus.

Responsable de formation

Les objectifs de la formation

Au-delà des trois secteurs d’activité historiques que sont l’hébergement touristique (hôtellerie, hôtellerie de plein air…), la restauration (commerciale et collective) et le secteur de l’évènementiel, le champ de l’hospitalité comprend également les métiers de la gestion des résidences de services et voit de nouveaux métiers émerger comme ceux de la conciergerie.

La licence hospitalité a pour objectif de transmettre aux étudiants l’ensemble des connaissances et des compétences nécessaires pour réussir à évoluer dans ces secteurs :

  • une solide connaissance des secteurs de l’hospitalité, de leur histoire, leurs acteurs, leurs enjeux…
  • les savoir-faire liés à la gestion opérationnelle (technique, financière et commerciale) des établissements à l’heure de la digitalisation et du déploiement des politiques de RSE.
  • la maîtrise de deux langues étrangères et des outils informatiques.
  • les savoir-être indispensables (techniques de communication écrites et orales…).

Les débouchés professionnels

  • manager d’une équipe opérationnelle au sein des secteurs de l’hospitalité
  • assistant de responsables de services de back-office (fonction commerciale, marketing et communication, financière,

Poursuite d’études vers les masters du département hospitalité de l’ESTHUA, ou proposés par d’autres établissements de formation spécialisés dans le secteur de l’Hospitalité.

Profil du candidat

Le sens de l’accueil, du service client, l’envie de s’investir dans les secteurs de l’Hospitalité et de participer à leur évolution, sont des qualités essentielles pour intégrer cette formation. L’exigence, la rigueur, l’écoute, l’empathie et la bienveillance sont les qualités pour y réussir. Vous avez envie de travailler dans les métiers de l’hospitalité ? Rejoignez-nous.

Vous pouvez également rejoindre cette formation en Licence 3, en justifiant d’un diplôme de niveau Bac+2 ou équivalent.

Informations pratiques

Responsables Pédagogiques

Beatrice Flipse - Licence 1
Anne Flocon - Licence 2
Mikaël Bargain - Licence 3

Contact administratif

Site web de l'institut

Certification

Go to top of page