Licence 3 Accueil, Conseil et Commercialisation

mention tourisme

La formation

Localisation

Angers

Diplôme obtenu

Licence 3

Conditions d'admission

BAC +2

Professionnalisation

Formation en Apprentissage

Mobilité internationale

Non

Mot du responsable pédagogique

Cette formation est adaptée à la diversité des entreprises touristiques. Elle est centrée sur l’ensemble des compétences nécessaires à l’accueil du client, à la réservation des prestations choisies et à la mesure de sa satisfaction. Professionnalisante, la formation se déroule en alternance et est en prise directe avec les évolutions et les enjeux du secteur.

Responsable de formation

Les objectifs de la formation

La formation explore l’ensemble des étapes clés du parcours-client pour l’activité touristique : accueil et information, conseil et personnalisation, commercialisation des prestations, service après-vente, satisfaction et fidélisation…

L’alternance des périodes à l’université et en entreprise permettent de délivrer et mettre en pratique les compétences nécessaires à ces missions.

Les débouchés professionnels

Les métiers préparés sont chef de réception, responsable accueil, responsable du service des publics, responsable billetterie, responsable conciergerie, responsable boutique, animateur qualité…

Le parcours Accueil, Conseil et Commercialisation permet une intégration rapide dans le monde de l’entreprise.

Les employeurs potentiels sont les offices de tourisme et agences réceptives, les agences de voyage, les sites culturels, les entreprises de spectacle, les entreprises du transport touristique, les conciergeries, les parcs d’attraction et de loisirsles entreprises ou exploitations organisant des visites…

Profil du candidat

La Licence 3 est ouverte à toute personne (étudiants, adulte en reprise d’étude, demandeurs d’emploi) titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 : DEUST, licence 2, BTS…   Une grande curiosité et une appétence pour le secteur et les actualités du tourisme sont indispensables, ainsi qu’un épanouissement dans les métiers de service. Des expériences antérieures en tourisme sont préférables, notamment pour faciliter la recherche d’un apprentissage.

Modalités de recrutement

dossier + entretien

Postuler

Informations pratiques

Contact responsable de formation

Claire Mandin
Responsable de formation

Contact administratif

Site web de l'institut

Go to top of page