Le mardi 27 janvier 2026, INNTO France organisera à Angers le lancement national de la 4ᵉ édition de la Semaine des métiers du tourisme, pilotée par la Direction générale des Entreprises (DGE) du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Cette journée se tiendra au Centre de Congrès Jean Monnier à Angers, de 9h à 16h, et marquera l’ouverture officielle d’une opération nationale dédiée à l’orientation, à la formation et à l’emploi dans le tourisme.
La Semaine des métiers du tourisme est un rendez-vous national majeur pour un secteur clé de l’économie française. Première destination touristique mondiale, la France a accueilli 100 millions de visiteurs en 2024. Le tourisme représente ainsi un fort potentiel d’emplois, avec plusieurs dizaines de milliers de recrutements à pourvoir dans l’hébergement, la restauration, la culture, les transports, le sport ou encore l’événementiel. L’édition 2026 permettra de rencontrer des professionnels et découvrir les métiers et formations du secteur, partout en France, entre le 26 janvier et le 1er mars 2026 pour l’Hexagone, avec une extension jusqu’au 26 avril 2026 pour la Corse et les Outre-Mer.
Une journée dédiée à la découverte des métiers et des formations
Le lancement national du 27 janvier réunira près de 1 200 participants : collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, demandeurs d’emploi, ainsi que des établissements de formation, entreprises, fédérations professionnelles et acteurs institutionnels. Conçu comme un temps fédérateur, pédagogique et concret, l’événement vise à faire découvrir la diversité des métiers du tourisme, les parcours de formation possibles (du CAP au master) et les opportunités professionnelles offertes par un secteur en pleine transformation.