Angers

Temps-fort

Faire connaître, faire vivre, faire grandir… Retour sur la première assemblée générale d’INNTO France.

Le Tourisme a de l’avenir et on le prépare dès aujourd’hui !

Réunis à l’occasion de leur Assemblée Générale annuelle, les membres d’INNTO France ont partagé bilan, projets et ambitions pour l’avenir de l’enseignement supérieur public en tourisme. Une journée placée sous le signe de l’engagement, de l’innovation… et de l’intelligence collective.

Un réseau en mouvement, tourné vers l’avenir du tourisme

L’Assemblée Générale annuelle, et la première, d’INNTO France s’est tenue le 02 juillet 2025, réunissant ainsi les équipes des Instituts Nationaux du Tourisme, leurs partenaires professionnels et institutionnels du secteur, les ambassadeurs et les membres du bureau INNTO France.

Accueillie cette année en terre angevine, berceau du projet INNTO France où se trouve son siège social, cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur les actions menées en 2024-2025, de partager des perspectives communes… et d’ouvrir grand les horizons pour les années à venir.

Une vision collective affirmée

En introduction de l’Assemblée Générale, Jean-René Morice – président d’INNTO France, a rappelé l’ambition du réseau : former les talents du tourisme de demain, en lien étroit avec l’ensemble des acteurs institutionnels et économiques, avec les enjeux de durabilité et d’innovation inhérents à l’industrie du tourisme.

Une vision qui se concrétise sous 3 grands axes de développement pour INNTO France :

Faire connaître :

  • renforcer le rayonnement et la visibilité du réseau INNTO France et de ses membres auprès des publics cibles : étudiants, professionnels, partenaires, institutions – en France et à l’international.
  • rendre visibles et attractives les formations en tourisme pour former de nouveaux talents.

Faire vivre :

  • accompagner la structuration du réseau et positionner le statut des instituts nationaux de tourisme au sein des sites universitaires et avec leur tutelle.
  • porter des actions communes en lien avec l’enseignement et la recherche dans le domaine du tourisme.
  • créer une politique commune afin d’augmenter la visibilité des formations supérieures et de la recherche en tourisme en France et à l’international.
  • structurer une vie de réseau dynamique, partagée entre les membres d’INNTO France, autour de projets pédagogiques, scientifiques et évènementiels.

Faire grandir :

  • étendre, pérenniser et structurer le réseau INNTO France à travers l’adhésion de nouveaux membres, le développement de nouveaux partenariats, la formation continue et la recherche.

 

Des échanges riches et inspirants, un réseau engagé et mobilisé

Présentation et retours de l’accompli, définitions des enjeux de communication, témoignages de partenaires… L’Assemblée Générale d’INNTO France a permis l’élection de son Conseil d’administration, reflet de la volonté de l’association d’adopter une gouvernance partagée, inclusive et structurée. Ce conseil garantit une représentation équilibrée des acteurs du secteur et une efficacité renforcée de l’action collective. Parmi les membres, ont été élus des représentants de ADN Tourisme, de la Confédération des Acteurs du Tourisme (CAT) et du Syndicat National des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels (SNELAC), trois fédérations majeures du tourisme en France.

En complément de cette gouvernance, INNTO France s’appuie également sur un réseau d’ambassadeurs composé de professionnels et d’institutionnels du tourisme. Ce groupe engagé joue un rôle essentiel dans la diffusion des valeurs d’INNTO et dans le renforcement des liens avec les acteurs de terrain, assurant ainsi une connexion directe, agile et cohérente aux réalités du secteur.

L’Assemblée Générale a confirmé ce qui fait la force du réseau INNTO France : l’envie de faire ensemble. À travers les instituts qui le composent, la vision de son bureau et l’engagement de ses équipes, INNTO France incarne un tourisme plus durable, plus inclusif, plus innovant.

L’évènement s’est conclu sur une note conviviale autour d’un déjeuner 100% angevin proposé par Pascale Favre d’Anne et orchestré par Mathilde Favre d’Anne aux Halles Biltoki, avec la promesse de se retrouver très bientôt… sur de nouveaux projets, de nouveaux territoires et avec toujours autant d’enthousiasme. Rendez-vous donc à Annecy, le 05 juin 2026.

Go to top of page