Auxerre

Salons et rencontres

Congrès ADN Tourisme 2025 : Retour sur la participation d’INNTO France

Paris, octobre 2025 — INNTO France était présent au congrès ADN Tourisme 2025, un rendez-vous incontournable des professionnels du tourisme institutionnel.

ADN Tourisme, partenaire de confiance d’INNTO France et membre de son conseil d’administration, est un acteur clé avec lequel le réseau souhaite renforcer les synergies.

Ensemble, les deux structures explorent des pistes concrètes pour développer des actions communes, notamment autour de l’attractivité du secteur auprès des jeunes talents. Cette collaboration s’inscrit dans une volonté partagée de fédérer les acteurs du tourisme institutionnel et de créer des ponts entre les générations et les territoires.

L’objectif d’INNTO France en participant à ce congrès ? Faire connaître le réseau, ses actions et ses ambitions, tout en brisant les idées reçues sur un secteur en quête de jeunes talents.

Une première participation pour renforcer la visibilité du réseau

Avec 500 participants, le congrès était l’occasion idéale pour INNTO France de se faire connaître. Sylvie Durand, déléguée générale, et Mathieu Zémiri, chef de projets communication et évènementiel, ont accueilli les visiteurs sur un stand mettant en avant les objectifs, valeurs et initiatives d’INNTO France, 1er réseau national d’instituts universitaires de tourisme. Une présence essentielle pour échanger avec les professionnels et renforcer les liens avec les acteurs du secteur.

Une expérience plus que positive , « les retours des visiteurs du stand ont été très encourageants. Il y a une vraie attente, et INNTO France a un rôle à jouer pour faire connaître les formations, améliorer la lisibilité et visibilité des offres de stages/emplois mais aussi participer activement à la formation des professionnels déjà en poste » affirme Sylvie Durand. 

Jean-Baptiste Lemoyne présent sur le stand d'INNTO France

Un atelier pour tordre le cou aux clichés et aux idées reçus

Animé par Mathieu Zémiri et Jean-René Morice, président d’INNTO France, l’atelier « Tourisme institutionnel, comment le rendre attractif ? » a su réunir près d’une quarantaine de professionnels du tourisme institutionnel autour d’un constat : le secteur souffre d’une image peu engageante, souvent perçue comme rigide ou peu innovante. Pourtant, les témoignages de Zénon Moreau – responsable agenda à Caen la Mer, alumni INNTO Angers (ESTHUA) –  et d’Antoine Riault – étudiant en apprentissage à INNTO Angers (ESTHUA) en binôme avec sa responsable d’apprentissage Emmeline Azra ont démontré le contraire. Leur parcours a illustré comment une première expérience dans le tourisme institutionnel peut ouvrir des portes et offrir des opportunités insoupçonnées.

L’atelier, interactif et incarné, a permis de démonter les préjugés : manque de dynamisme, absence de perspectives, ou encore méconnaissance des métiers. Les participants ont souligné l’importance de mettre en avant des parcours concrets et de valoriser la diversité des missions (événementiel, stratégie territoriale, innovation, etc.). « Beaucoup d’étudiants ignorent que ce secteur permet de s’investir dans des projets porteurs de sens, avec un impact direct sur les territoires. Le tourisme institutionnel n’est pas qu’un guichet, c’est un acteur qui structure l’ensemble de l’écosystème du tourisme », explique Mathieu Zémiri.

Des idées pour attirer les jeunes

Les échanges ont fait émerger des pistes concrètes pour rendre le secteur plus attractif :

  • Multiplier les témoignages de jeunes professionnels pour humaniser le secteur et faire connaître ses multiples facettes,
  • Développer des partenariats avec les instituts pour faciliter l’immersion des étudiants, tant in-situ, qu’en classe avec des cas pratiques concrets,
  • Imaginer une relation structurante entre le tourisme institutionnel et la formation universitaire en tourisme, pour répondre au mieux aux besoins et faire connaître le secteur.

Pour INNTO France, l’enjeu est désormais de poursuivre ces échanges et de concrétiser les idées nées lors de l’atelier. L’heure est désormais à la structuration, notamment en renforçant les liens entre formations et monde professionnel… pourquoi pas en organisant, dès la Semaine des Métiers du Tourisme 2026, des évènements dédiés ?

« Le tourisme institutionnel a tout pour séduire : des métiers variés, un ancrage territorial fort, et des défis passionnants. Il suffit de le montrer ! », conclut Mathieu Zémiri.

Go to top of page