Animé par Mathieu Zémiri et Jean-René Morice, président d’INNTO France, l’atelier « Tourisme institutionnel, comment le rendre attractif ? » a su réunir près d’une quarantaine de professionnels du tourisme institutionnel autour d’un constat : le secteur souffre d’une image peu engageante, souvent perçue comme rigide ou peu innovante. Pourtant, les témoignages de Zénon Moreau – responsable agenda à Caen la Mer, alumni INNTO Angers (ESTHUA) – et d’Antoine Riault – étudiant en apprentissage à INNTO Angers (ESTHUA) en binôme avec sa responsable d’apprentissage Emmeline Azra ont démontré le contraire. Leur parcours a illustré comment une première expérience dans le tourisme institutionnel peut ouvrir des portes et offrir des opportunités insoupçonnées.
L’atelier, interactif et incarné, a permis de démonter les préjugés : manque de dynamisme, absence de perspectives, ou encore méconnaissance des métiers. Les participants ont souligné l’importance de mettre en avant des parcours concrets et de valoriser la diversité des missions (événementiel, stratégie territoriale, innovation, etc.). « Beaucoup d’étudiants ignorent que ce secteur permet de s’investir dans des projets porteurs de sens, avec un impact direct sur les territoires. Le tourisme institutionnel n’est pas qu’un guichet, c’est un acteur qui structure l’ensemble de l’écosystème du tourisme », explique Mathieu Zémiri.