Afin de favoriser la rencontre entre les participants, de les projeter et de les questionner dans la thématique du colloque autour des villages patrimonialisés, une immersion in situ a été organisée dès le 08 juillet, avec une visite guidée du village de Montreuil-Bellay et de son château du XIe siècle, classé Monument Historique depuis 1979. Cap ensuite sur l’Abbaye Royale de Fontevraud, pour une immersion totale entre architecture et spiritualité dans l’une des plus grandes cités monastiques d’Europe. Les journées du 09 et 10 juillet furent quant à elles dédiées à la recherche, aux échanges, partages d’expériences et de savoirs et aux applications, après une ouverture officielle de Jean-René Morice, directeur de l’ESTHUA et président d’INNTO France, Shiwei Shen, directeur de l’ICUNA et Honggang Xu, présidente du comité géographique du tourisme de l’Université Sun Yat-Sen.
Pour cette 12ème édition, le colloque sino-européen aura permis de mettre en lumière l’importance de repenser le développement des villages en conciliant patrimonialisation, développement durable et bien-être local. Des pistes d’engagements ont émergé, telle que la mise en réseau de village, à l’instar des Petites Cités de Caractères, la mise en réflexion de stratégies de régulation touristique ou la mobilisant des habitants dans le développement touristique de leur lieu de vie.
Le colloque sino-européen aura donc une nouvelle fois tenu ses promesses, organisé d’une main de maître par Jérôme Piriou, maître de conférences en géographie à l’institut national du tourisme d’Angers et de toute son équipe. Le rendez-vous est pris pour la 13ème édition, en direction de Coimbra.
Par son soutien, INNTO France réaffirme son rôle central dans la valorisation de la recherche en tourisme et le renforcement des coopérations internationales.